La FSGT dispose d'un service associatif des assurances qui répond aux besoins de ses clubs affiliés et de ses adhérent.es.
En cas de questions, vous pouvez nous joindre :
Une assurance en Responsabilité Civile (RC) est obligatoire pour la pratique d'Activité Physique et de Loisirs.
Qui doit être assuré ?
La souscription de l’assurance qui vous est proposée avec la licence FSGT est plus que recommandée. En effet, les garanties proposées avec les contrats privés « multirisque habitation » ont souvent des étendues plus limitées que celles des garanties proposées avec la licence.
L’assurance de la licence vous offrira des garanties en :
Des garanties complémentaires peuvent être souscrites en sus.
Pour les consulter, se reporter au document ci-après :
Le code du sport impose aux clubs d’informer les licenciés sur les conditions d’assurance (et les complémentaires possibles) et d’en apporter la preuve. Ainsi, il est préconisé pour les clubs de faire signer aux adhérents le support de la licence et de l’archiver.
L’assurance souscrite avec la licence permet une couverture pour toute activité. Dans ce sens, la licence FSGT atteste de la couverture en RC.
La FSGT étant une fédération multisports, la même assurance est valable pour toutes les activités sauf les sports aériens et les sports mécaniques.
Les différentes garanties de l’assurance FSGT sont valables dans le cadre d’une activité de compétition, d’entraînement, de loisir, familiale ou individuelle.
Attention, pour les activités d’encadrement, la couverture assurance n’est valable que dans le cadre de sa structure; (adhésion ou contrat de travail)
Les personnes de passage non licenciés, ou qui souhaitent essayer avant d’adhérer, ou les participants à des actions de promotion, peuvent être couverts par l’intermédiaire de cartes « 4 mois » ou « Initiative Populaire ». (3 jours consécutifs)
Au niveau géographique, l’assurance fournie avec la licence FSGT couvre les dommages survenus en France y compris les DOM-TOM et les principautés d’Andorre et de Monaco.
Elle couvre également les dommages survenus dans les autres pays du monde pour les séjours temporaires ne dépassant pas 90 jours consécutifs (d’absence d’un territoire français) dès lors que le pays d’accueil n’est pas en état de guerre ou en instabilité politique notoire (cf. web du ministère chargé des Affaires étrangères).
Malgré ces informations générales, il est important que chacun et notamment les encadrants consultent attentivement la note d’information délivrée par le club qui donnera des précisions sur l’étendue des garanties de base (RC + IA), les principales exclusions et les garanties complémentaires que vous pourrez éventuellement contracter en sus.