21 Décembre 2022
Depuis sa création, YAPUKAS’YMETTRE fait l’éloge et met en avant dans ses activités, les bénéfices de la pratique d’une Activité Physique Régulière, Adaptée, Sécuritaire et Progressive.
Le club est soucieux d’articuler les questions de la santé de ses adhérents.tes avec leur pratique sportive, mais également de promouvoir ce concept aux autres clubs et plus largement à l’ensemble du public.
À la FSGT, l’espace fédéral Éducation à la Santé pour toutes et tous, a effectué, un travail de réactualisation, de modernisation et d’adaptation des tests HEPA (health enhancing physical activity) destiné à l’évaluation de la condition physique pour tous les publics, allant du pratiquant.e en compétition, au sujet vieillissant.e ayant une activité sportive, comme aux sédentaires.
« La bonne condition physique est l’un des facteurs de la santé, qui est un état complet de bien-être physique, mental et social, etne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Notre est d’instaurer dans une démarche globale, des journées d’évaluation de la condition physique pour deux publics :
Les tests pratiqués, ne sont pas des tests médicaux ou sportifs, mais une évaluation représentative des gestes de la vie quotidienne.
Performances psychomotrices mesurées : puissance aérobie – endurance aérobie
Consignes : L’évaluateur devra comptabiliser le nombre de lever de genou droit du patient lors du test. Le patient devra leverchaque genou jusqu’à un point situé à mi-distance entre la rotule et la crête de l’os iliaque (pointe supérieure de la hanche).
Avant le test, l’évaluateur réalise une démonstration et invite le participant à s’exercer brièvement pour s’assurer de sacompréhension.
Au signal, le participant commence à marcher (et non courir) sur place, en débutant par le genou droit, et en réalisant le maximum de pas durant le temps imparti. L’évaluateur veille à la fois à ce que le participant ne perde pas l’équilibre, et à ce que la bonne hauteur soit atteinte par les genoux. Dès que cette hauteur n’est plus accessible, le participant doit interrompre ses pas jusqu’à ce qu’il recouvre la forme requise pour continuer. L’exercice peut reprendre si les 2 minutes ne sont pas écoulées. En cas de besoin, le participant peut placer une main sur une chaise ou une table pour maintenir son équilibre.
Le participant doit être informé une fois que la première minute est écoulée, ainsi qu’à 30 secondes de la fin. Indication d’arrêt du test : Apparition de signes de vertiges, de douleur, de nausée ou de fatigue anormale.
Test UP AND GO
Performances psychomotrices mesurées : puissance aérobie – endurance aérobie – membresinférieurs – équilibreproprioception - coordination
But : test clinique de locomotion et d’équilibre qui permet de mesurer le transfert assis/debout,
Consignes : Le patient est assis dans un siège bas (pas un fauteuil trop profond) qui comporte des accoudoirs. Une marque est placée sur le sol à 3 mètres. La personne s’adosse à la chaise. Au signal de l’évaluateur, elle se lève puis marche jusqu’au repère, fait demi-tour et retourne s’asseoir le dos contre la chaise. Le temps que la personne mette à accomplir cette activité estchronométré par l’évaluateur.
Précautions : Avoir un espace dégagé autour de la personne et l’évaluateur se tient à proximité de la personne en cas dedéséquilibre.
Remarque : Si la personne met plus de 13,5 secondes à effectuer l’action, elle est considérée comme étant à fort risque de chute.
Contre-indications : Individu présentant des vertiges, individu ayant des problèmes graves de la colonne vertébrale,syndromes neurologiques connus pour leur progressivité.
Performances psychomotrices mesurées : force explosive – endurance vitesse But : mesurer laforce maximale d’agrippement
Consignes : assis sur une chaise, l’avant-bras du côté testé reposant sur la cuisse, paume de la main orientée vers le haut, le bras et le coude en contact avec le corps au signal de personne devra serrerle dynamomètre le plus fort possible
Performances psychomotrices mesurées : sensorialité – Équilibre proprioception
But : permet de mesurer l’efficacité du contrôle de la posture sur un support de surface réduite
Consignes : Debout sans appui, le patient doit soulever un pied du sol, le maintenir à mi-hauteur entre le genou et la cheville sans contact avec le pied d’appui. Le regard doit être porté sur un point fixe à 2m de distance et à hauteur des yeux. Maintenir cette position jusqu’à 30 secondes. Le chronomètre se déclenche lorsque la personne est en position stable, le pied soulevé.Refaire le test avec l’autre pied.
Reproduire le test, la personne ferme alors les yeux dès qu’elle est en position stable, pied soulevé à mi- hauteur entre legenou et la cheville, sans contact avec le pied d’appui. Le chronomètre se déclenche lorsque la personne est en position stablele pied soulevé et les yeux fermés.
Reproduire le test en fermant les yeux avec l’autre pied.
Précautions : Avoir un espace dégagé autour de la personne et l’évaluateur se tient à proximité de la personne en cas dedéséquilibre.
Contre-indications : Personnes présentant des vertiges, personne ayant des problèmes grave de la colonne vertébrale.
SOUPLESSE
Performances psychomotrices mesurées : ceinture pelvienne et membres inférieurs - ceinturescapulaire- tronc et rachis
But : mesurer l’aptitude de la flexion latérale du tronc
Consignes : debout, un pied contre le mur. Incliner latéralement le tronc à droite puis à gauche aussiloin que possible en gardantla tête droite, les épaules et les fesses en contact avec le mur, sans rotation du tronc
La personne doit réaliser un maximum d’extension de la chaise en 30 secondes. Elle se lève et se rassoit, les bras en croix et les mains sur les épaules, jusqu’à ce que l’évaluateur lui dise « STOP ». L’évaluateur comptabilise le nombre d’extensions.