Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YAPUKAS'YMETTRE

Forme Santé et Bien-Être - HOPLA jetzt geht's los fer mini gsunheit !

L'hiver sera chaud !

L'hiver sera chaud !

Pour assister à la représentation, dans un souci d'organisation, nous vous remercions de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : INSCRIPTION

Chanson, théâtre et cœur battant !

Une création du collectif « Ensemble Tout Contre » orchestrée par Mathieu Barbances, pour 7 artistes.

Le dérèglement climatique… on en entend parler tous les jours… que faire ?

Isolé·e, on est un peu perdu·e... On flippe…

Ensemble, la peur, se transforme en niaque ! Alors on s’assied, on écoute, on réfléchit, on propose, ons’oppose… on interagit avec sept artistes qui ne cessent de chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter,improviser… pour repartir avec la volonté de changer tout ça !

Chaud, chaud, chaud… L’hiver sera chaud !

"Ça semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."

Nelson Mandela

Une création collective

Une grande partie du spectacle est chantée !

Une vingtaine d’autrices et auteurs de la chanson se sont réunis pour écrire ensemble une douzaine dechansons qui nourrissent le spectacle.

À la méthode du cadavre exquis, l’une démarre un couplet et l’autre ajoute un refrain, puis encore une autre une musique et ainsi de suite jusqu’à la fin des temps…

Lors de création, le groupe d’artistes réunis était différent à chaque fois, avec des personnalités diverses, propres à multiplier les propositions et enrichir l’écriture. Travail scénique, musical et vocal.

Le public a été lui aussi sollicité pour aider à la construction de cette pièce.

À chaque fin de période de travail, une répétition publique était proposée pour partager les esquisses, les questionnements, les trouvailles des artistes réuni·e·s les jours précédents, avec un temps d’échange à l’issue de la présentation.

"Pour moi, seul le théâtre peut permettre d’explorer la gamme des passions correspondant aux enjeuxpolitiques contemporains. Si les questions écologiques par leur ampleur, leur ubiquité, leur durée, sontau sens propre irreprésentables, alors c’est aux œuvres d’art d’essayer de les présenter à nouveau aux sens."

Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe

 

Comment ?

Une agora antique, l’amphi d’une université populaire, une place publique, un arbre à palabres… Pource spectacle, le public et les artistes, dans le même espace, côte à côte, dialoguent et s’entremêlent.

Les artistes sollicitent, à toutes occasions, spectatrices et spectateurs pour les faire chanter, les sonder, leur proposer d’écrire des vers, les faire venir sur scène…

Quoi ?

Du théâtre de rue. Une comédie musicale. Une conférence gesticulée. Un tour de chant. Du stand-up.Du slam. Un cabaret… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

De l’énergie, de l’humour, du spectaculaire, de l’indignation, du sérieux, des surprises, du jeu, de l’espoir, des questions, des réponses… Un peu tout ça à la fois et alternativement…

Avec comme matière : des chansons écrites pour le spectacle, des scènes puisées un peu partout : deslivres scientifiques, des BD, un extrait du dernier Rapport du GIEC, une prise de parole de Greta Thunberg, une revue de presse...

Par qui ?

7 artistes sur scène pour chanter, jouer, danser, haranguer, chahuter, improviser… seul Mathieu Barbances est toujours de la partie, pour les autres ce sera à chaque fois une surprise...

AnneliSe Roche, Clarschen, Clément Hesliere, Danny Buckton, Denis Robert, Élodie Denis, Fanch, Florence Barillot, Hélène Piris, Ignatus, Les Têtes de Piafs, Lily Luca, Marie Pétrolette, Marie-Sophie Richard, Marion Maret, Nathalie Van Cappel, Nour, Ophélia Bard, Reno Bistan, Serge Balu ou Vanessa Sanchez.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article